Rester en bonne santé en période de pandémie de type covid19, en attendant que l’efficacité des vaccins en développement soit avérée, c’est :
- Eviter de se retrouver avec des diagnostics en plus d’une contamination au COVIDs (ex. diabète, obésité, maladies cardio-vasculaires ou inflammatoires et impactant déjà le système immunitaire,….). On parle de facteurs de comorbidité. Ce sont des facteurs aggravants en cas de test positif au Covid19. Ces troubles supplémentaires génèrent comme une « suraction » ou un désordre du fonctionnement du système immunitaire : il est déjà fortement sollicité pour combattre des maladies installées et faisant l’objet d’un traitement, la COVID 19 est l’attaque en trop.
- Rester jeune dans sa tête, vivre comme les jeunes entre 20 et 30 ans, même si on en a 60 et 70 : le faible taux de mortalité chez les jeunes comparativement à celui de personnes âgées, on en parle peu. C’est un sujet tabou parce que potentiellement clivant ? Si oui, cela ne devrait pas être le cas. Cela devrait être le contraire. Il y a un potentiel important pour que les personnes plus âgées (sur le papier) redeviennent plus jeunes dans leur tête, retrouvent le goût de vivre et résistent mieux aux attaques virales et infectieuses. Vivre comme les jeunes (s’amuser, activités sexuelles comprises) et positiver le plus souvent possibles, cela permet d’avoir un très bon moral. Ce très bon moral et l’activation des fonctionnalités du corps et dans la tête constituent des bonnes lignes de défenses contre la COVID 19, mais aussi contre les virus de la grippe (lequel tue également plus souvent les personnes âgées).
- Rester à l’écoute de sa propre santé : de même que tout le monde est censé connaître le droit, dans un monde idéal, nous devrions tous connaître notre niveau de santé, un peu comme en faisant un contrôle technique « santé » : nous le pratiquons pour nos véhicules, mais pas pour notre santé. Il est très difficile de savoir quel est notre niveau de bonne santé. Certaines pathologies ne se voient pas et sont indolores. Des personnes de moins de 65 ans partent du Covid 19. On entend qu’elles étaient en bonne santé. Elles étaient peut-être apparemment en bonne santé, mais dans les faits, nous ne le saurons peut-être malheureusement jamais.
- L’idée est donc de prendre connaissance et de prendre en compte l’ensemble des facteurs déterminants pour être en bonne santé, de manière pro active, afin d’être en meilleure posture en cas d’attaque virale : être le moins affaibli possible.
- Ce livre n’a pas été écrit pour soigner des personnes malades, mais pour les inviter à prendre en compte le plus grand nombre de facteurs essentiels pour la santé afin d’éviter des diagnostics et des pathologies qui constitueraient une situation aggravante en cas de contamination par un virus de type coronavirus. La méthode proposée ne remplace en aucun cas les gestes barrières et l’ensemble des dispositions et instructions qui sont diffusées par les autorités sanitaires : Les gestes barrières restent essentiels pour prendre soin les uns des autres. La démarche est complémentaire et a un caractère préventif. Cependant, si la pandémie reprend durablement (c’est le cas à l’arrivée de cet automne 2020), on ne sait pas non plus pour combien de temps il faudra vivre avec. Par conséquent, adopter la démarche préventive décrite dans ce livre pour augmenter son capital et fortifier sa santé devrait aider, même si le livre avertit qu’il n’est pas possible, pour des raisons juridiques évidentes, de garantir un quelconque résultat. Le partage de la connaissance et la mise en oeuvre des bonnes pratiques et des secrets pour être en bonne santé longtemps, avérés et/ou vérifiés par certains, reste une expérience personnelle et sujette à variabilité en terme de résultats en fonction de chaque individu.