L’auteur est consultant et auditeur certifié en système de management de la santé et de la sécurité, agrée IPRP (Intervenant en Prévention des Risques Professionnels), bénéficie de 20 ans d’expérience acquises par des missions en entreprises, sur plusieurs continents. Il est indépendant des laboratoires et du milieu médical.
Il révèle comment, par une hygiène de vie, un entretien spécifique du corps et de l’esprit, il a évité la plupart des maux et des pathologies, afin d’utiliser son corps comme s’il avait 20 ou 30 ans de moins au compteur. Pratiquant plusieurs sports à l’âge de 5 ans, puis les arts martiaux avec des maîtres renommés jusqu’à ce jour, la pratique de disciplines douces lui a permis d’apprendre en continu sur le fonctionnement du corps, de son corps, de son moral et de son esprit.
L’auteur passe en revue les conditions pour cultiver, entretenir et préserver une très bonne santé, comme un capital, mais le plus précieux. Il propose des évaluations, des tests, des méthodes, des exercices pratiques, des cas réels, des dialogues ludiques, des quiz. Il partage les bonnes pratiques, ses expériences, observations et hypothèses en matière de pilotage optimal de la santé. Elles proviennent de savoirs ancestraux transmis par de grands maîtres (y compris Shaolin), de recherches au niveau international, sont interdisciplinaires, collectées au fil de voyages un peu partout dans le monde, d’entretiens professionnels ou privés avec plus de 2000 personnes, des cas vécus, de lectures, de résultats scientifiques et d’échanges avec des médecins.
Il aborde les enjeux, interactions et mauvaises et bonnes pratiques concernant plus de 22 facteurs déterminants en matière de santé : sommeil, poids, activité physique et muscles, force, alimentation, forme corporelle, niveau d’énergie, souplesse, résistance physique, dos et articulations (troubles musculo-squelettiques), relations affectives, relations sociales, activité sexuelle, environnement et habitudes de vie, système immunitaire, forme intellectuelle, morale, connexion à soi-même et surveillance de la santé, activité professionnelle, indépendance financière, indépendance par rapport aux addictions, phobies, stress et art de vivre.