La montée des océans ? La pollution de l’air ? la réduction de la biodiversité ? Le terrorisme ? Le réchauffement planétaire ? Les pandémies et les virus ? Les guerres ?
Non : C’est l’homme lui-même, car c’est lui qui est à l’origine de toutes les menaces précédentes !
La Covid19 a précipité la mort de 2,2 plus de millions de personnes en 1 an.
Selon un rapport de l’ONG Save the Children, plus 100.000 bébés meurent chaque année des suites d’un conflit armé.
Etant donné que les pandémies virales les plus meurtrières viennent généralement de notre relation à l’environnement (réduction des territoires des espèces sauvages, élevages intensifs, consommations d’animaux à risques…), nous sommes à l’origine des pandémies.
Tout comme nous sommes responsables des victimes des conflits armés, du réchauffement climatique.
Selon une étude de 2019, la pollution de l’air aurait fait plus de 40.000 morts, soit 2 fois mois que le COVID19… sauf que le Covid19 a réduit, selon un démographe renommé, l’espérance de vie des personnes âgées au delà de 75 ans de 6,5 mois seulement, pendant que la pollution de l’air touche aussi les enfants.
L’homme est tellement fort pour mettre en place des dynamiques de mise en péril pour la vie d’autrui, de destruction du vivant au nom du rendement et de la rentabilité, qu’il a crée un nouveau prédateur…invisible : les virus intelligents, capables de muter pour déjouer les vaccins, comme celui du Covid19 et des souches associées.